Comment bien se maquiller ?

Mais avant d’entamer le détail du comment bien se maquiller, un peu d’histoire!

Le maquillage… Depuis la nuit des temps le maquillage fait partie de la vie des hommes depuis la nuit des temps. Déjà au temps des hommes préhistoriques, ils sembleraient qu’ils utilisaient ce qui pourrait être le début du maquillage, une sorte de peinture réalisée à la base de terre mélangée avec certaines plantes pour s’enduire le corps et le visage. Toutes les plus anciennes représentations des rois, des reines, des dieux étaient représentées avec du maquillage. Le peuple Egyptien en est un magnifique exemple. Et tout ceci date de plus de 3000 ans avant Jésus Christ.

Les Egyptiens déjà à leur époque avait trouvé le moyen d’appliquer leur maquillage à l’aide d’un bâtonné à khôl, qui pouvaient réaliser en différentes matière, il paraitrait en ivoire ou en roseau où encore à l’aide d’oc. Ils avaient pour habitude, et nous le voyons bien sur les représentations, d’appliquer un tait sur la paupière inferieure, agrandissant de ce fait leur yeux et intensifiant leur regard.

Ce que l’on retrouvé également beaucoup et très marquer dans le maquillage des Egyptiens c’est leur sourcil bien dessiné. C’est asse amusant de voir qu’en 2022 nous revenons à cette mode qui n’a pas toujours était ainsi dans noter histoire. Ils soulignés particulièrement bien leur yeux à l’air de leur trait noir qui prolongeaient en parallèle le long de leur tempe.

Il faut savoir une chose, c’est qu’en plus d’être un symbole esthétique leur maquillage s’avérait avoir des bonnes vertus médicinales. Les chimistes français on découvert que les fards que les Egyptiens utilisés il y a prés de 4000 ans contenaient du plomb. Première abord on se dit que c’est nocif ! Et pourtant il est affirmé par des textes Grecs et romains que leur produit était bénéfique pour leurs yeux.

Depuis les Egyptiens nous avons fait du chemin, mais nous allons nous rendre compte que la mode innove, mais rapidement fait un cercle en arrière.les techniques évoluent mais les rendus finaux se ressemblent.

Des années 20 à nos jours.

Comment bien se maquiller dans les années 20 ? Et bien on ne portait que des teintes froides. Le teint était travaillé dans des tons froid rosé très pâle, presque blanc, le but était de faire un teint plutôt porcelaine. Le travail des yeux était particulier car le coin interne de l’œil contre l’arrête du nez était souvent noirci le regard semblais plus mystérieux et mélancolique, on le retrouvait souvent sur les actrices dans les films en noir et blanc ca donnait un air vraiment mystérieux aux femmes.

C’était l’époque Edit piaf, l’époque ou les femmes on commencé à pouvoir libérer un peu leur joie et féminité après la dure époque de la guerre. Les sourcils marquent vraiment cette époque par leur particularité d’être très finement dessinés et en forme arrondie. Les lèvres étaient également arrondies comme une poupée avec le cœur très marqué.

C’est qu’a partir des années 30-40 que le teint halé et les couleurs plus chaudes on fait leur apparition. Et nous basculons rapidement dans les années 50, l’icone Maryline Monroe à fait son apparition et marquera sans nul doutes encore de très nombreuse génération de pars son charisme, sa beauté et féminité. Le maquillage léger mais prononcé avec le trait d’eye-liner et les lèvres rouges et un teint pale mais réchauffé par des jolies pommettes rosées.

Dans les années 60, comment bien se maquiller ? Le maquillage des yeux était tout particulièrement caractéristique de cette époque. La paupière supérieure était travaillée avec un fard plutôt pâle, fondu qui était retracé dans le pli de l’œil que l’on appelle le pli palpébral, par une ligne foncé, relativement sombre qui marqué bien l’arc de l’œil tout en étant travaillé en fondu. Cette ligné partait de l’intérieur vers l’extérieur. La mode à cette époque était de faire paraître l’œil plus grand. Les femmes appliquaient à l’intérieur de l’œil un trait d’eye-liner blanc, ça donnait en effet un regard plus ouvert et un œil plus grand.

Très emblématique de cette époque c’était les faux cils. Positionné au ras des cils supérieurs mais aussi parfois sur la partie inferieur, et même dessiné, comme la top model Twiggy devenue culte pour son maquillage. Les lèvres dans les années 60 sont plutôt douce discrètes et naturelles, avec des tons corail, rose pale.

Viennent les années 70, le comment bien se maquiller sera très influencées entre autre par des films comme « La fièvre du samedi soir » le maquillage de cette époque se caractérise particulièrement par un résultat beaucoup plus flashy. On utilisera des couleurs très vives, les lèvres très dessinées. Des effets de brillance sur le teint. De l’or et de l’argenté, des paillettes. L’univers disco tel qu’on le connaît encore aujourd’hui notamment dans de nombreuses soirées à thème.

Dans les années 80 le comment bien se maquiller, c’était surtout sur le regard car le maquillage maquillage était principalement axé sur les yeux. Très intensifié, le regard sera un peu félin avec une grosse charge de couleur, des cils très prononcé un teint asse sculpter et des lèvres variées en fonction de l’intensité des yeux qui restera l’élément central de cette époque. De la couleur, de l’intensité !

Dans les années 90 le teint revient au nude, et au mat, on oublie un peu les paillettes et les teints qui brillent. Les fards à paupière tourne autour des camaïeux marron pour la plus pars, on travaille volontiers les trait de crayon ou d’eyeliner en faible couche. Le rouge à lèvre utilisé est également plutôt mat.

Et à partir de nos dernières années 2000 il n’y a plus réellement d’innovation si ce n’est de de nouvelle technique de nouveau produits, une façon de se ré approprier les époques, une façon d’oser aussi puisque tout ce fait ! Et depuis ce dernière année lorsqu’on se demande comment bien se maquiller on s’oriente plutôt vers du naturel.

 

Les mauvaises habitudes à bannir

Avant de détailler ensemble les étapes du maquillage pour savoir comment bien se maquiller, il est bon  de connaître certaines bases sur lesquelles il faut partir et donc oublier ses mauvaises habitudes !!! Maquilleuse professionnelle à Montpellier, dans l’Hérault en Occitanie, je vais vous donner tous les conseils à faire et ne pas faire !

Trop s’épiler les sourcils !

Attention à la ligne sourcil trop fine et inexistante ! Votre sourcil doit souligner votre regard, il est important de garder de la matière, seul le haut de l’arcade peut se permettre d’être d’avantage affinée, mais pensez à garder de la longueur et de l’épaisseur. Si vos sourcils sont trop fins, compensez avec un crayon. Si vous êtes totalement perdue dans votre ligne sourcil n’hésitez pas à aller chez votre esthéticienne pour qu’elle vous la reprenne correctement.

Mal se démaquiller !

Avant d’apprendre comment bien se maquiller, il faut également savoir comment bien se démaquiller ! Le soir comme le matin, il est primordial de bien se démaquiller. Retirer la totalité de son fond de teint, de son mascara ou de son crayon contribue à une bonne hygiène et qualité de votre peau. Votre peau doit impérativement  respirer. Et pour que votre visage soit préparé correctement à recevoir le maquillage du lendemain il est absolument indispensable d’avoir un visage propre et démaquillé de la veille.

Vous pouvez vous démaquiller à l’aide de coton et de lotion démaquillante, mais aujourd’hui il existe de nombreuse marque qui propose des lingettes en tissus lavable très efficace qui vous permette de gagner sur votre budget, mais aussi et surtout de moins produire de déchet. Simplement des lingettes de l’eau chaude et le tour est joué et vous les laver rapidement a la main avec du savon entre vos utilisations.

La mauvaise utilisation de l’anti cerne!

Un anticerne n’est pas magique ! On voit trop souvent le contour des yeux des femmes grisâtre et trop chargé en texture, mais sans pour autant apporter légèreté et lumière au visage et aux contours des yeux. Il est important de savoir bien le choisir bien l’utiliser et bien l’appliquer. Il n’est pas utile d’en mettre beaucoup et surtout pas n’ importe où et n’importe comment !

L’anticerne doit être à peine plus clair que votre carnation de peau, et doit s’appliquer par petite touche uniquement (au pinceau de préférence) dans vos « creux » de cerne ou « creux » de ride. Vous devez ensuite tapoter avec votre doigt pour faire pénétrer la texture de l’anticerne de façon homogène avec votre fond de teint. Il s‘applique après le fond de teint, mais avant la poudre.

Les mauvais reflexes avec ses outils !

Bien nettoyer et entretenir ses outils de maquillage c’est très important. Savoir comment bien se maquiller c’est aussi savoir comment entretenir ses outils. Un des premiers gestes à bannir c’est pomper son mascara. Bien souvent, en se maquillant les cils, les femmes pompent avec la brosse du mascara dans leur tube, une sorte de réflexe pensant accroitre la qualité de produit sur leur brosse, alors qu’il n’en est rien ! Au contraire l’effet apporté à cette action c’est un assèchement du produit.

Tout simplement parce qu’en faisant cela on fait rentrer de l’air dans le tube et le produit du mascara vient sécher à l’intérieur, résultat, votre produit ne sera plus efficace très longtemps et vous allez devoir le jeter bien plus tôt en gaspillant le produit.

 

1er étape le teint

Comment bien se maquiller le teint ? Premièrement lorsque l’on se demande comment bien se maquiller ? Il est primordial de bien s’attarder sur la première étape qui est le teint. Bien travailler son teint c’est réussir à avoir une bonne mine, un visage lissé et uniforme, mais en conservant l’aspect naturel. L’idée c’est que l’on ne décèle pas au premier regard que vous êtes maquillé.

Lorsque vous commencez votre maquillage il est primordial que le visage soit correctement démaquillé. Vous pouvez y mettre un petite crème hydratante, mais idéalement rien de crémeux, surtout pas que le visage soit trop gras avec une crème qui bouge. De préférence avant votre maquillage privilégiez une base de teint. Il en existe de différentes sortes pour tous types de peau. La base matifiante pour les peaux grasses, la base hydratante, la base lissante pour les peaux granuleuse, la base verte pour corriger les rougeurs etc…

Ensuite vient l’application du fond de teint. Je vous conseille l’utilisation d’un fond de teint fluide à texture crémeuse et couvrante, mais suffisamment fluide pour avoir un aspect le plus naturel possible. Pour le choisir, essayez-le sur une partie de votre visage de préférence joue ou front, afin de vous rendre compte de la fluidité avec votre propre carnation, il ne doit pas y avoir de démarcation mais juste une correction des imperfections. Appliquer votre fond de teint à l’éponge ou au pinceau bien répartir sur tout le visage paupière mobile et fixe, supérieure et inférieure y compris ! C’est ce travail de teint jusqu’aux contours des yeux qui vous offrira une bonne tenue de votre maquillage.

Une fois le fond de teint est appliqué vous pouvez vous adonner à la pose du correcteur, ou anti cerne. Celui-ci doit être d’une teinte très légèrement plus claire et doit se placer uniquement dans les creux à corriger ou sur les petites imperfections. Il est important de bien le fondre.

Etape suivante très importante puisqu’il s’agit de la poudre libre. Je vous conseille l’application avec la houppette, une poudre ton sur ton avec votre fond de teint. Cette poudre libre, super mat vous permettra d’unifier, de matifier et de fixer votre maquillage du teint. Tapoter d’abord doucement, poudrez bien tout votre teint y compris la paupière et le dessous de votre œil, c’est grâce à ce bon travail du teint que le reste de votre maquillage va bien tenir par-dessus.

Vous allez ensuite venir travailler votre blush. Comment bien se maquiller les joues ? C’est une question qui revient souvent on voit un peu de tout… La pommette doit rester claire, et c’est le creux de la pommette qui doit être d’avantage dessiné. Ce fameux creux qui vous apparait lorsque vous prenez la mimique pour siffler. En partant de l’os de la tempe et en redescendant en fondu.

C’est ensuite avec une couleur plus claire ou plus rosé que vous pouvez rehausser la pommette.

Vient ensuite et en dernier la pause d’highlights, qui signifie « points forts » en français. En d’autre terme l’idée est de venir marquer certains points de lumière sur le visage. Il existe différentes façon de le poser en plus ou moins grande quantité. Je me contenterais de vous conseiller d’en mettre un petit peu au niveau de votre pommette pour apporter un peu de brillance, de douceur et de lumière.

2eme étape les yeux

Comment bien se maquiller les yeux ? Une très grande question que toutes les femmes se pose ou se sont posé un jour !

Déjà il est important de déterminer le style de maquillage que vous souhaitez réaliser. Par exemple l’occasion pour laquelle vous allez le porter va orienter votre choix. Au même titre ou l’on ne mettra pas une robe ou un jogging pour les mêmes occasions.

Déterminez donc le style souhaitez et également en fonction de la saison de votre tenue etc…

De façon général il y a des bases qui sont des valeurs sures que vous allez pouvoir adapter et décliner en fonction de vos besoin. A savoir que la première pose de fard à paupière sur votre paupière mobile est en général la plus claire de votre dégradé et la dominante en termes d’orientation du maquillage. Une fois que votre paupière mobile est maquillée avec cette première couleur, vous allez choisir votre seconde couleur plus foncé exemple première couleur un beige cuivré, et deuxième couleur un marron foncé. Et vous allez venir travailler le contour de votre pli palpébral, (le pli de l’œil qui rejoint paupière fixe et mobile).

Vous pouvez également pour créer plus d’intensité venir travailler avec la même couleur foncée, le ras de vos cils supérieurs et inférieurs sur la partie externe de votre œil. Le but est d’agrandir votre œil, de lui apporter une intensité supplémentaire. Dite vous bien que de travailler le dégradé des couleurs et l’intensité du charbonneux renforcera votre regard.

Vient ensuite la pose du crayon ou eye-liner. Je vous conseille le crayon, car superposé au fard à paupière l’effet obtenu en amont avec fonde teint + poudre texture grasse contre texture sèche vous garantira tout simplement une meilleure tenue de votre maquillage. Ne mettez pas votre crayon jusqu’au coin interne de votre œil. Il n’est pas évident de le porter ainsi car bien souvent ce genre de maquillage donne un effet plus lourd au regard et rapproche les yeux, un faut air d’œil qui louche.

Vous pouvez ensuite travailler vos cils avec votre mascara. Faites des petits mouvements latéraux pour bien répartir le produit sur tous vos cils. Appliquez le mascara de la racine de vos cils jusqu’en haut en faisant de nombreux gestes pour les brosser vers le haut afin de les discipliner tout en les maquillant et en leur donnant la forme recourbés vers le haut.

Vous pouvez fini par quelques star-powder, application de petit effet pailleté sur votre paupière pour apporter lumière et brillance. Peut-être ce choix s’appliquera d’avantage en soirée ou l’hors d’un évènement ou de fêtes.

-Le sourcil

Toujours dans cette deuxième étape du maquillage de l’œil, comment bien se maquiller le sourcil ? La ligne du sourcil est super importante au regard. Mais il est parfois difficile de la changer tout simplement parce que le sourcil nous définit. Et donc un changement de cette ligne de sourcil peut s’avérer radicale et par conséquent prendre le risque de ne plus se reconnaitre.

Alors comment s’y prendre ? Déjà il faut répartir les volumes correctement. La tête du sourcil doit être pleine. Au démarrage de votre ligne de sourcil il doit y avoir un peu de masse et de volume. La courbe continu ensuite très légèrement vers le haut, elle peut s’affiner au fur et à mesure jusqu’à arriver à l’arcade ou on arrive à ce qu’on appelle la queue, qui doit redescendre légèrement et finir tout en finesses.

A la pose du fard c’est sous cet endroit que vous pourrez placer une touche de blanc, sous l’arcade sourcilière afin d’y apporter lumière et finition.

3eme étape les lèvres

La lèvre, de tout temps tellement synonyme de sensualité et de glamour. Pour savoir comment bien se maquiller les lèvres il faut de nouveau penser global. Quel style de maquillage ai-je fais sur mes yeux quelle couleur j’ai adoptée ? Ce qui faut savoir en bonne application et bonne tenue, c’est que l’on conseille de d’abord travailler sa lèvre au crayon pour dessiner convenablement sa forme et ensuite la remplir, toujours avec ce même crayon qui permettra une bonne tenue soit au rouge à lèvre, soit au gloss ou encore à un simple baume hydratant pas dessus.

Gardez en mémoire qui si votre maquillage des yeux est chargé et intense, votre maquillage des lèvres devra l’être un peu moins. Adapter la couleur en fonction de vos vêtements, par exemple si vous portez un haut bleu roi, le rouge aux lèvres sera difficile à porter.

Je vous détaillerais les règles de la colorimétrie dans un prochain article.

Pour résumer 

Votre maquillage doit vous ressembler. Pour la technique, n’oubliez pas que le travail du teint est primordial ! C’est grâce à votre teint correctement travaillé poudré fixé, que tout le reste de votre maquillage va bien tenir. Tout simplement car nous maquillerais avec vos fards, vos crayons etc, sur une peau déjà travaillée et matifiée. Si vous maquillez à même votre peau vous allez avoir très rapidement la sueur et le sébum qui vont faire bouger votre travail. Tandis ce que si vous travailler base + fond de teint + poudre, la tenue sera excellente !

Dosez bien le maquillage de vos yeux afin de ne pas alourdir vos traits. Privilégiez les teintes foncées en coin externe uniquement. Et choisi entre intensité dominante aux yeux ou aux lèvres.

Conclusion

Quand on se demande comment bien se maquiller ? Il faut se demander ce que l’on souhaite, ce que l’on ressent. Puisque l’image qu’on travaille sur soi c’est celle que l’on renvois. Il est donc important d’être en accord avec soi-même et le maquillage est une sorte de vitrine au monde extérieur que l’on croise et que l’on ne connaît pas forcément. Voilà pourquoi avoir les bonnes connaissances et la technique c’est important car ça nous permet de mettre en application ce que l’on veut vraiment.

comment bien se maquiller
comment bien se maquiller