Le conseil en image et le relooking

Le Conseil en image et le relooking, qu’est ce que c’est ?

Le conseil en image est une pratique qui existe depuis de très nombreuse années.

Tout d’abord, un peu d’histoire…

Le commencement du métier de conseiller en image semblerais dater de 1774. C’est Marie-Antoinette qui nomma la première conseillère mode de noter histoire, Rose de Bertin qui avait un très grand talent pour conseiller les femmes, elle exerçait d’ailleurs dans ce domaine de conseillère de mode auprès de ses clientes dans son magasin Le grand Mogol.

Le soucis de bien savoir associer les couleurs et l’harmonie des vêtement ne cesse de grandir dans l’histoire de l’homme. De nombreux conseillers de mode apparaissent dans la haute bourgeoisie Française. C’est alors que l’apprentissage des associations de couleurs de vêtement en rapport à la couleur de ses cheveux, ainsi que les accessoires et les maquillages viennent ajouter l’assemblage à la tenue parfaite. Bien choisir sa robe ou son costume en fonction de la couleur de son teint ou de ses yeux ou cheveux, deviennent des outils important au seins de la société bourgeoise. Depuis 1870 les pratiques commence à être reconnu en France.

Aux Etats-Unis ca progresse dans ce même sens sur le conseil en image et le relooking, il ce sont eux qui ont introduit rapidement le concept de l’étude en couleur, qui permet de sublimer et changer l’apparence d’une personne à travers son image, ce qu’elle porte comme la tenue est assemblé et accordé en fonction de sa couleur de peau et de ses cheveux etc.

Bien entendu c’est une pratique de bourgeois réservé aux personnes de la haute société.

Personnalité marquante de l’histoire du conseil en image c’est Suzanne Caylgill, la couturière Hollywoodienne. C’est en 1942 qu’elle publiera sa théorie de la célèbre méthode appelé les  » 4 saisons ».

Selon Suzanne Caylgill, chaque individu possède une palette de couleurs qui lui ai propre et qui permet de faire ressortir la personnalité et la beauté de chaque personne en accord avec son style et sa beauté naturelle.

C’est une découverte qui restera révolutionnaire dans le monde de la mode et de la beauté. Car effectivement il sera constaté depuis et encore à ce jour que de porter la bonne couleur le bon mélange et accorder correctement les couleurs entre elle ne fera que sublimer magnifiquement le visage et les yeux de chacun. Il y a un résultat stupéfiant sur la profondeur du regard , la douceur d’un visage et le style qui s’en dégage à pouvoir correctement associer les couleurs.

Cette technique et étude sera rapidement reprise par de très nombreux professionnels du conseil en image et du relooking. C’est une profession qui ne cessera d’être continuellement en progression. Les demandes deviennent de plus en plus nombreuse dans une société qui se construit autour d’une image. Et le conseil en image s’élargit.

Il ne s’agit plus que de couleurs, mais également de formes et de volumes. La taille et la forme des coupes de vêtement. puis la coiffure et le maquillage qui suivent bien évidemment les modes en parallèle.

Ce n’est qu’asse tard que la profession sera réellement reconnue en France. Pas avant les années 60, et seulement dans les milieux artistiques ou aisés. Plus tard autour des années 90 la profession prend une ampleur au seins du monde politique. A travers Jacques Chirac notamment qui ouvre les portes de ce métier asse peu connu à l’époque. La prise de conscience de l’effet renvoyé à travers la tenue et le style touche particulièrement ce monde politique ou l’approche et l’image renvoyé doit être de plus en plus parfaitement maîtrisée à travers une communication de masse.

Il est important de comprendre comment différencier le conseil en image du relooking à la fois différent et très proche.

Le conseil en image, qu’est ce que c’est ?

Le conseil en image à pour but de valoriser le capital image d’une personne à travers son image en rapport à sa personnalité et son environnement. Le but étant de pouvoir faire acquérir à la personne un certain nombre de technique, mais particulièrement la colorimétrie. Puis l’étude de la morphologie, et par conséquent le style vestimentaire et les accessoires qui vont avec. Bien sur la coiffure et le maquillage qui définisse la personnalité et qui renvois particulièrement l’image extérieure de la personnalité à travers la mise en beauté.

Mais également la partie communication verbal ou non verbale, donc gestuelle et posturale qui permettre de maîtriser et renvoyer l’image souhaitée, et de ce fait pouvoir , en toute autonomie gérer l’image que l’on souhaite véhiculer.

Le relooking qu’est ce que c’est ?

Alors il faut savoir que les deux termes sont souvent confondu, mais cela dit à juste titre, car peu de chose différencie les deux activité pourtant bien distincte en terme de marketing et de professionnels qui l’exerce. Cependant moi je vous dirais plutôt qu’il sont tout simplement complémentaire.

Le but du relooking est de mettre mieux en valeur l’apparence physique d’une personne. Contrairement à ce que l’on crois  le terme relooking ne vient pas directement du dialecte anglais, il n’ai pas employé dans la langue anglaise puisque nous le traduisons en anglais par « makeover ». Le relooking se base principalement sur l’analyse de la morphologie de la personne mais également sur sa personnalité. On emploi également le terme relookage pour désigner le relooking.

La différence entre le conseil en image et le relooking

Alors que nous employons très souvent l’un pour désigner l’autre, il est pourtant important de savoir les différencier. Le relooking est plus bref et direct que le conseil en image, puisqu’il consiste principalement à créer un avant- après frappant, souvent pour bluffer les téléspectateur à travers différentes émissions.

Il est composé d’une équipe compte de Coiffeur, maquilleur, styliste, coach gym, photographe etc. Pour le coté mise en scène. On a souvent un effet voulu et recherché de changement asse radical en s’orientant vers le relooking. On est plus sur du changement, sur une transformation.

A l’inverse le conseil en image sera une sorte de réapprentissage de soi. On ne cherche pas à transformer mais à s’améliorer. Le conseil en image, accompagne dans l’amélioration de l’apparence. L’idée est de venir en aide sur des outils pour mettre en pratique au quotidien cette maîtrise de soi et de son style.

C’est un apprentissage à travers lequel on cherche à trouver sa personnalité pour venir la révéler. Sans forcément se changer mais en orientant ses choix, par exemple sur l’association des couleurs et des style de vêtement. Comment accessoiriser sa garde robe et sa tenue, etc.

Selon moi l’idéal est d’associer les deux et de façonner à la demande de la personne le résultat. C’est à dire si la personne souhaite trouver cet effet « wouaw » du relooking à travers un changement et bien c’est possible d’y parvenir tout en ajoutant les conseil l’orientation et l’adaptation de sa personnalité.

Qui peut faire un conseil en image ou un relooking et dans quels cas ?

Le conseil en image et le relooking sont destinés à tout le monde. Que l’on soit une femme, un homme, jeune chercheur d’emploi qui cherche à avoir une image plus confiante. Femme plus âgée qui cherche à retrouver sa féminité perdue .  Il y a des cas souvent récurent qui provoque une demande d’accompagnement de conseil en image et relooking.

Le cas par exemple de la jeune maman qui après une grossesse et une maternité la jeune maman à tendance à se perdre à travers son rôle de mère et perd de par ce fait sa propre image de femme. Dans ce cas le conseil en image à pour but de venir aider cette personne à se retrouver à se reconnecter à son image et a apprendre à s’avoir de nouveau s’embellir en restant en accord avec sa nouvelle vie.

Le cas de l’entretien d’embauche nécessite et réveille très souvent cette démarche de conseil en image. Il faut savoir que l’hors d’un entretien d’embauche la première apparence est primordiale. Et quoi que l’on puisse en penser , la réalité c’est qu’ l’idée qu’on peu se faire de vous à lieu dès les 20 premières secondes. Votre apparence, votre gestuelle et votre posture.

 Une jeune personne qui souhaite paraitre plus confiante en elle auprès de son éventuel futur employeur. Ou encore une personne qui n’arrive pas à se démarquer par son apparence et met de par ce fait les qualités de sa personnalité dans l’ombre. Le conseil en image et le relooking ont également pour but de réveiller et faire ressortir sa personnalité que l’on assume pas toujours très bien.

Le relooking et le conseil en image qui accompagne la démarche d’un entretien d’embauche à sa particularité, car tout dépend de l’entreprise convoité , du secteur d’activité et des chartes imposées. Où qu’on aille il y en a. La société est faite ainsi. Il est donc important de se renseigner avant pour viser juste ensuite.

Pour se faire il peu être recommandé de se rendre sur les lieux de l’entretiens d’embauche, avant de faire votre entretien. Afin d’analyser et observer l’entreprise visée.

Vous opterez pas du tout pour le même style si vous postuler dans une banque où si vous postuler dans un restaurant, reste à analyser le style de restaurant, est il étoilé ou est ce la brasserie du quartier ? Où encore si vous postuler dans un milieu artistique ou un milieu de la mode. Où bien dans un milieu sportif où social.

Soit vous devez tenir un image qui fera vitrine de votre emploi. Soit s’adapter à une image qui parlera aux gens et à la clientèle recherché.

Votre tenue et votre image sera par conséquent la vitrine de votre entreprise.  C’est un exemple à travers lequel le conseillère en image adaptera l’accompagnement dans ce sens et pas forcément dans la recherche de la personnalité de la personne.

C’est très différent d’une démarche personnelle qui peu être un réel chemin vers la prise de confiance en soi. C’est une expérience qui à pour but de venir travailler le regard que l’on porte sur soi-même. Gagner de l’assurance et de la confiance en soi, sur qui on est, sur ce que l’on renvois. De manière à être capable de révéler son potentiel. Que ce soit sur aspect professionnel, ou encore dans une relation amoureuse.

Par exemple , nombreux et nombreuses sont les gens qui viennent demander de l’aide et un accompagnement sur leur conseil en image ou sur leur relooking après une rupture amoureuse.

Il y a bien souvent un grand besoin de changement, de renouveau. Beaucoup de chose se passe intérieurement et extérieurement chez chaque individu. Travailler sur son image à pour but de se retrouver.

Les grandes lignes à connaitre pour le conseil en image et le relooking

La méthodes des « 4 saisons »

La méthode des « 4 saisons est fondée sur la théorie bidimensionnelle de Johannes Itten qui classe les couleurs en 2 catégories : Froid-Chaud-Clair-Profond

Par exemple pour la saison d’automne on retiens le rouge et l’orangé. (Couleurs évocatrices des feuilles qui rougissent au fils des jours en automne)

Pour l’hivers on sera sur des couleurs dites froides, par exemple le bleu très froid. (couleur qui évoque l’épaisse couche de glace et les mers gelées.

Au printemps nous serons plus sur du vers anis (évocateur des jeunes poussent d’herbes très verdoyante entre le jaune et le vert.

Pour l’été le turquoise évoque particulièrement la couleur d’un lagon éclatant sous le soleil.

Les couleurs sont évocatrices de sensation de douceur ou de froideur.

La colorimétrie, qu’est ce que c’est ?

Avez -vous déjà bien observer le changement apporter à votre visage en fonction des vêtements que vous allez lui associer ? Et pensez vous à analyser l’effet produit quand vous l’associez à un maquillage ou une couleur de cheveux différentes ?

Et bien tout à un réel impact sur l’effet apporté à votre visage. Les couleurs on un effet direct sur votre visage. Certaine couleur embellisse et rajeunisse, d’autre creuse et fatigue. Certaine rehausse votre regard, et d’autre l’affaisse.

Pour bien comprendre la colorimétrie …

L’étude et l’analyse de la colorimétrie est une sorte de diagnostic des couleurs. Utilisé dans le conseil en image et le relooking, ce diagnostic couleur à pour but de bien connaître la gamme des couleurs . Certaine couleurs vont mieux à certain visage, certains type de peau et de pigmentation. Egalement en fonction de la couleur des yeux ou des cheveux.

En analyse pendant de conseil en image et le relooking, nous utilisons pour la plus part la technique des tissus de couleurs différentes, que l’on dispose autour de votre visage pour étudier leur effet. C’est très frappant certaine couleur serons « les vôtres » et d’autre pas. C’est à dire certaines couleurs en bordure de votre visage vont vous illuminer le regard, vous renvoyer un effet bonne mine ! Et d’autre, à l’inverse vont vous créer l’effet d’un teint trop pâle ou encore un regard fatigué et terni.

Mais malgré les idées tout reçus, il n’y a pas de « fatalité » ni de règles universelle. A travers laquelle par exemple on indiquerais systématiquement que telle où telle couleur va où ne va pas aux blondes aux yeux bleus. Un personne blonde aux yeux bleus portera à merveille du bleu, tandis ce que l’autre personne en sera dévalorisé.

Tout dépend du teint et de renvois de la personnalité de chaque personne. Il y a des règles, mais avant tout chaque personne est unique, et de par ce fait les « règles » n’ont parfois plus lieu d’être.

Pour conclure

Vous l’aurez donc compris, le conseil en image et le relooking ce sont deux activités, deux professions distincte et pourtant très intimement liées, qui peuvent se combiner pour arriver au résultat final idéal.

Pouvoir accompagner une personne dans cette démarche c’est pouvoir lui permettre d’avoir une vraie bouffée d’air dans sa vie. Gagner confiance en soi, retrouver un ancrage personnel et intime sur sa personnalité.

Comprendre qui l’on est, mais aussi pouvoir maîtriser son image en société et professionnellement. A notre époque l’image que l’on renvois de soi est primordial pour se faire une place. Sans chercher à trop se changer il faut pouvoir s’améliorer, faire ressortir le meilleur de nous autant sur l’aspect physique que sur l’aspect intérieur à travers notre personnalité.

N’oubliez pas, c’est dans les 20 premières secondes d’une rencontre que votre interlocuteur à déjà fait votre analyse et eu sa première impression. Même si cela parait dur, et ca l’est sans aucun doute, ca reste une réalité de notre société.

Ce qui est intéressant à travers le conseil en image et le relooking, c’est qu’au-delà d’être une nécessité pour la bonne intégration dans notre société, c’est également une nécessité pour sa propre évolution personnelle.

En d’autre terme, c’est une vrai recherche personnelle et rencontre avec soi même. La démarche d’entreprendre le conseil en image et le relooking nécessite du courage et de la détermination. Car il n’est pas toujours facile d’accepter de changer ses habitudes, de sortir de sa zone de confort et se remettre en question.

Ce n’est pas à la portée de tous, et ce n’est en général pas à n’importe quel moment de sa vie.

Mais une chose est sure c’est que chaque personne ayant entrepris la démarche en ressort que dans l’amélioration et la progression de soi.

le conseil en image et le relooking
le conseil en image et le relooking

« Penser, imaginer, créer, partager sa passion, développer son art, merci à vous tous et toutes pour votre confiance et votre fidélité. »