- +33 677 644 144
- contact@annelie.fr
Comment bien choisir sa coiffure de mariage ?
La coiffure de la mariée… D’une importance capitale à la bonne réussite de cette grande et inoubliable journée !
Coiffeuse visagiste depuis de nombreuses années sur Montpellier dans l’Hérault en Occitanie, je vais vous détailler comment vous allez arriver à trouver votre coiffure de mariage.
Se sentir belle mais surtout se sentir soi-même! C’est un vrai défis et il est primordial d’être convenablement accompagné pendant cette recherche. Il est important de réunir tout les critères, de l’ambiance de votre décoration mariage, qui va de la déco des tables à la décoration de l’église, au choix de votre bouquet, des tenues de vos demoiselles d’honneur, du choix de votre voiture, de la réalisation de vos faire-part etc.
Votre coiffure mariage doit vous ressembler, elle doit vous définir, vous devez vous sentir à l’aise et bien sûr vous trouver jolie. Le but principal de votre mise en beauté mariage et de vous sublimer sans vous changer ! Tout d’abord entreprendre la séance des essais avec votre coiffeuse est dans un premier temps d’apprendre à se connaitre, afin de pouvoir cibler la personnalité de la future mariée.
Il est très important de bien s’attarder sur le choix de la robe qui sera fait en amont. Est ce une robe bohème ? Ou bien sirène ? Ou encore princesse ? Est elle plutôt discrète ou volumineuse, plutôt en dentelle ou plutôt en tulle ? C’est grasse à la forme de votre robe que l’on pourra diriger notre diagnostic et nos conseils sur l’orientation du choix de la coiffure. Par exemple sur un dos nu une coiffure cheveux lâchés sera très appropriée. Tandis ce que sur une robe avec un dos fermé en dentelle jusqu’un ras-de-cou on préfèrera privilégier un chignon haut relevé.
Il est également important de savoir si vous porterez un voile ou pas. Je conseille en général d’attendre de faire sa coiffure de mariage avant de ce décider sur le choix du voile. Idéalement il vous faut avoir une longueur de cheveux conséquente, environ au niveau du milieux du dos et avoir un peu de masse, c’est a dire pas trop dégradé, car il faut savoir qu’au plus on a de la longueur et de la masse au plus vous aurez le choix de différente coiffure de mariage.
Il est également important de prendre en compte les bijoux que vous souhaitez porter. Par exemple, en boucles d’oreilles si vous portez des petits strass ou petites perles, ou encore des petites gouttes, façon gouttes d’eaux, ou si au contraire vous êtes plutôt dans un style à porter de longues boucles d’oreilles pendantes. Est ce que votre collier sera imposant, où au contraire très fin et discret ? Où peut-être vous n’en porterez pas du tout ? Tout ceci a son importance sur le choix de votre coiffure de mariage.
Les différents styles de coiffure de mariage
Différents styles s’offrent à vous. Tout d’abord le chignon haut, vous pouvez opter pour cette coiffure de mariage si vous souhaitez dégager votre visage, si vous aimez avoir les cheveux relevés. Egalement si votre robe est montante et fermée au ras-du-cou, où encore si vous souhaitez porter une parure imposante.
Le chignon haut est revenu à la mode ces dernière années, il est souvent porter dans un style très romantique, avec des attaches plutôt lâches qui donne du mouvement et un effet très doux et glamour. Dans un autre registre de coiffure de mariage version chignon haut, vous pouvez également le porter plus tiré et compact style bun.
Deuxièmement vous pourrez également opter pour une coiffure demi attachée. dans un esprit de demi queue. Les cheveux relevés sur la partis du devant soit relié avec des effets de tresses, classique où bien tresses épis. Ou travaillé en attache glamour et souple, où encore en attache de torsade. Sur l’arrière la coiffure peu se rejoindre en effet travaillé comme un début de chignon avec la cascade de boucles qui retombes. Où bien une attache très simple suivi de la retombées de boucles. Le choix des boucles aura une importance sur l’effet global souhaité. Par exemple un effet de boucle style anglaise travaillé sera un peu plus guindé tandis ce qu’un effet de wavy souple aura un rendu très bohème champêtre. L’effet wavy tiens très bien malgré son apparences détendu voir « défaite ».
Il y a également comme choix pour sa coiffure de mariage , la tresse. Où plutôt plusieurs choix ! Car les tresses s’approprient chaque époque, chaque tendance, chaque look, chaque personnalité. Une tresse plaqué. Une tresse en relief qui peut se transformer en chignon. Deux tresse qui peuvent se rejoindre. On étire énormément les tresses que l’on travaillent en relief pour leur donner un superbe effet de superposition sur le crâne un peu comme des tresses que l’on aurait posé sur la tête. On peut d’ailleurs travailler des tresses en guise de couronnes en faisant un tour de tête.
Il y a également la tresse épis qui est devenu très à la mode comme coiffure de mariage. Elle donne un effet bohème, champêtre, parfois même un peu féerique et magique. La tresse épis rappelle un peu les coiffures des elfes. Elle renvois à un style d’une autre époque mais tellement bien remise au gout du jour et réappropriée. Lorsque l’on a suffisamment de masse et de longueur la grosse tresse épis qui retombe sur le coté est particulièrement très en vogue. Si toutefois sa longueur ne le permet pas, il y a la possibilité de placer des extensions de cheveux à clip qui se fondent avec sa propre chevelure et on peux tricher sur l’effet de masse et de longueur.
Et une coiffure de mariage les plus en vogue et demandé depuis ces dernières années est sans nul doute le chignon bas. Le chignon bas est une magnifique coiffure de mariage qui offre la possibilité de le réapproprier sous toutes ses formes. Compacte où bien aéré. Il peux être très travaillé où bien très brouillon. Il peux être centré où bien asymétrique. Il peux être tiré où bien relâché. On peux y mélangé des tresses, classique où épis.
Egalement des torsades qui viennent entourer les volume du chignon bas, et lui donner une dimension complètement bohème. Il peu se porter très discret, sans trop de volume. Où au contraire on peut le travailler très bombé avec un gros volume à l’arrière sur la partis haute comme sur la partie basse. Si vous adoptez un style un peu plus strict il pourra facilement se porter tout tirer, sans mèches en bordure de visage. Le rendu sera très élégant et raffiné. Par contre si vous préférez un style plus bohème où champêtre il sera conseillé de lâcher quelques mèches en bordure de visage. Gardez toujours en mémoire que votre coiffure de mariage doit vous ressembler. Il faut que vous vous sentiez à l’aise, que vous soyez en phase avec voter personnalité.
Il faut également réfléchir à la saison de votre mariage. Est ce que ce sera en plein été ? Où en mi saison ? Allez vous supporter les cheveux lâchés si il fait chaud ? Si vous aimez beaucoup danser qu’est ce qui vous gênera le moins ? Toute une série de question qu’on évoque le jour des essayages de votre coiffure de mariage.
Après avoir évoqué différents style de coiffure plus ou moins standardisés, il faut également s’imaginer que tout est modulable, tout peu s’adapter, se personnaliser. Je travaille ainsi, je ne fais jamais deux fois la même coiffure, c’est tout simplement impossible, chaque personne est différente, le visage est différent, il y a les personnes qui on la forme de visage arrondi, on privilégiera des coiffures qui affine le visage par exemple une demi queue attaché sur la partie de devant avec du volume au dessus en laissant une ou deux mèche venir adoucir le contour du visage en bordure pour caser les traits rond et affiner. Et la retombée de la longueur cheveux lâchés qui retombera autour du cou viendra affiner de nouveau sur la partie retombante. On ne travaillera pas les même volume ni de la même façon sur une personne qui a le visage allongé et fin. On va cherche toujours l’équilibre des volumes.
Une belle coiffure de mariage doit s’adapter au visage. Comme une belle robe doit s’adapter à la silhouette. L’harmonie est une importance capitale pour réussir une belle mise en beauté. de la douceur, du caractère, de la féminité et du romantisme.
Il vient en scène un élément indispensable à sa coiffure de mariage : Son accessoire coiffure de mariage !
Les différents accessoires pour votre coiffure de mariage
En plus d’être coiffeuse visagiste et maquilleuse professionnelle je suis également créatrice d’accessoire pour coiffure de mariage. C’est pas loin de Montpellier dans l’Hérault en Occitanie que je crée dans mon petit atelier du sud de la France, car je suis sans cesse à la recherche de ce qu’il y a de meilleur pour chacune de mes mariées. Je crée du sur mesure et par conséquent de la pièce unique. Car chaque mariée est unique, et souhaite avoir son ornement et sa coiffure du mariage qui lui ressemble.
Votre accessoire de coiffure de mariage va avoir une très grande importance puisque c’est lui va définir le style final. Par exemple une même coiffure peu avoir deux style complètement différent en fonction du bijou qui va l’agrémenter. Prenez par exemple un chignon bas un peu travaillé mais ni trop strict ni complètement brouillon. Un juste milieu entre travaillé et naturel. Si dans cette même coiffure de mariage vous y mettez un peigne strass très chic et élégant où a l’inverse vous ornez la coiffure de quelque fleur séchées vous allez basculer le rendu final soit dans un style très chic élégant soit dans un bohème champêtre. De ce fait vous prenez conscience de l’importance du choix de votre accessoire coiffure mariage.
Il y a différent style d’accessoire, et surtout le fait de les réaliser sur mesure il y a en réalité plus aucune règle. C’est la partie magique de la création unique, tout est faisable! Adapter la forme, les fleurs ou les breloques, si on préfère les strass ou les perles. Si on souhaite travailler la fleurs séché ou la fleur stabilisée, ou encore mélanger les deux. On peu également mélanger fleurs et breloque , rajouter du strass ou de la perles. Bref vous l’avez compris les combinaisons sont infinies !
Le choix de votre accessoire pour coiffure de mariage est également à réfléchir avec le choix de vos bijoux. Il est conseillé en général de privilégier l’un ou l’autre. C’est à dire qu’il sera préférable de rester discret dans l’ornement de votre coiffure si vous avez opté pour de grosses boucles d’oreilles pendantes, où une grosse parure. Par contre si vous optez pour de petites boucle d’oreille ou pas de boucles d’oreilles du tout, et pareil pour le collier, la votre bijou de cheveux aura toute sa place !
Premièrement, un des accessoires les plus classique , est le peigne style broche. Vous pouvez en trouver des plus ou moins gros plus ou moins brillant. Argenté, doré ou coloré. C’est à votre convenance. Mais il est du coup possible d’avoir un peigne floral, et vous pouvez faire un rappel de fleur qui sera dans votre bouquet par exemple afin d’accorder le thème et l’ambiance. Il est également possible de faire un rappel dans la coiffure de vos témoins ou vos demoiselles d’honneur. Si vous souhaitez être fidèle à un thème et a une harmonie de couleur et de style je vous conseille de faire un rappel qui vous apportera une magnifique ambiance et un résultat splendide sur vos photos.
Lorsque vous aimez la légèreté il est également possible d’adapter votre accessoire coiffure de mariage au niveau de son volume et de sa taille. Par exemple en disposant plusieurs petites décoration florale ou pics strass. Pour orner en petite touche votre coiffure. Si vous optez pour une coiffure demi attaché vous pourrez également faire suivre dans votre longueur une sorte de rivière fleurie ou en petits diamant ou perle. Finalement le but revient à toujours essayé d’adapter au mieux les volumes en fonction de votre coiffure de mariage. L’ornement que l’on place dans sa coiffure doit être en harmonie parfaite avec le mouvement des cheveux. C’est une prolongation de la coiffure. Une touche indispensable pour donner la dimension finale. Rappeler le thème, éclairer son visage, où tout simplement combler une partie de la coiffure.
L’accessoire et la coiffure mariage pour mariage à thème …
C’est pas tout les jours qu’on voit des mariés célébrer leur union par exemple à travers un mariage thème médiéval, où encore année 30, ou encore sur l’univers d’un film cinématographique… Et pourtant, certaines d’entre vous prépare peut-être leur mariage dans ce sens ?
C’est pourquoi je souhaite vous en parler dans ce petit paragraphe. 2tant moi même coiffeuse et maquilleuse spécialiste de la mariée ainsi que créatrice d’accessoire, c’est un sujet que je connais très bien. J’ai déjà eu la chance d’accompagner des mariés pour leur mariage à thème, et c’est extrêmement intéressant de s’imprégner de l’univers de chacun. C’est une recherche supplémentaire que l’on effectue afin de répondre aux attentes.
Premièrement , sachez une chose, tout est possible !! Il suffit de bien préparer les choses. Osez affirmer vos goûts, vos idées, même si ca n’est pas conventionnel. Un mariage sur le thème de Disney ? Un mariage un 31 octobre sur la thématique d’Halloween ? Et pourquoi pas ?!! Absolument tout les style peuvent s’aménager à partir du moment ou l’on respecte le « classe et le raffiné » apporter de l’élégance et de la qualité dans toute les mises en beauté. Choisir l’accessoire parfait qui permettra de rappeler le thème d’être transporter dans l’univers sans pour autant paraitre costumé ou « kitch ». Garder en mémoire qu’il faut doser la quantité d’accessoire pour ne pas se perdre et trop charger son style. Mais sachez qu’a l’heure actuelle « tout les coups sont permis », donc on peut se marier avec un style rock’n’roll avec un style d’époque médiévale, ou encore un univers des années 80 en étant classe pour autant!
Le mariage à thème c’est tout simplement un exemple d’un mariage qui peu vous correspondre, c’est souhaiter célébrer son union dans un univers qui nous ai propre et à travers lequel on se sente bien en souhaitant faire rentrer ses proches avec nous. Don c de ce fait la coiffure devra être le reflet de votre thème car la coiffure de mariage est par définition un « icone de la mariée.
Pour résumer comment bien choisir votre coiffure de mariage, il faut bien cerner ce que vous aimez le plus. Se poser soi-même pour faire un point sur vos style globale. Le thème et l’ambiance de votre mariage vous y aidera. Bohème, chic, nature , sophistiqué… La coiffure de la mariée est la finalité de la mise en beauté. C’est une continuité de sa robe, de son maquillage, c’est la traduction de sa personnalité. Elle donne l’élégance, la posture, apporte la douceur. Au plus loin que remonte la civilisation de l’homme la coiffure est présente dans l’identité et même dans la hiérarchie. Et la coiffure de mariage est le symbole du charisme de la mariée. D’où l’importance d’être en accord avec soi-même et avec son thème. Bien choisir sa coiffure de mariage c’est bien se connaitre et par conséquent bien se sentir à l’aise tout le long de son mariage.
« Penser, imaginer, créer, partager sa passion, développer son art, merci à vous tous et toutes pour votre confiance et votre fidélité. »