Les Mauvaises habitudes « beauté » à corriger pour diminuer ses tracas quotidien !
Trop se laver les cheveux !!
Bien trop de femmes se lavent les cheveux tous les jours, alors que nos cheveux ne sont absolument pas sales au bout d’une journée ! Il est fortement déconseillé de se laver les cheveux tous les jours, vous enlevez votre protection naturelle qui protège votre cuir-chevelu, et l’encourager à activer vos glandes sébacées (sécrétion du sébum) ce qui vous fait rentrer dans un cercle vicieux et qui vous donne l’impression d’avoir le cheveu « gras ». Attendez au moins 2 jours, et éviter de trop passer vos doigt dans vos cheveux, et si ils vous paraissent trop gras optez pour des shampoings plus neutre.
Trop s’épiler les sourcils !!
Attention à la ligne sourcil trop fine et inexistante ! Votre sourcil doit souligner votre regard, il est important de garder de la matière, seul le haut de l’arcade peut se permettre d’être d’avantage affinée, mais pensez à garder de la longueur et de l’épaisseur. Si vos sourcils sont trop fin, compensez avec un crayon. Si vous êtes totalement perdue dans votre ligne sourcil n’hésitez pas à aller chez votre esthéticienne pour qu’elle vous la reprenne correctement !
Mal se démaquiller !!
Le soir comme le matin, il est primordial de bien se démaquiller. Retirer la totalité de son fond de teint, de son mascara ou de son crayon contribue à une bonne hygiène et qualité de votre peau. Votre peau doit respirer !
Mauvaise utilisation de l’anticerne !!
Un anticerne n’est pas magique ! Il est important de savoir bien le choisir bien l’utiliser et bien l’appliquer. Il n’est pas utile d’en mettre beaucoup et surtout pas n’ importe où et n’importe comment ! L’anticerne doit être à peine plus clair que votre carnation de peau, et doit s’appliquer par petite touche uniquement (au pinceau de préférence) dans vos « creux » de cerne ou « creux » de ride. Vous devez ensuite tapoter avec votre doigt pour faire pénétrer la texture de l’anticerne de façon homogène avec votre fond de teint. Il s‘applique après le fond de teint, mais avant la poudre.
Quel Rouge à lèvres choisir?
Cet automne la tendance sera aux tons pêche, et rose nude, presque transparent.
Pour les brunes le choix du rose nude sera conseillé, ou bien elles pourront se tourner vers les rouges un peu plus francs et marqués tels que framboise, cerise ou encore rubis. En revanche les asiatiques, les rousses, les blondes, et les châtains plus clairs préféreront les rouges à lèvres qui tire plus vers l’orangé – pêche ou rosé.
Les rouges sombres tels que le violine, prune ou bordeaux sont à éviter autant pour les peaux claires que pour les peaux mattes, car ces couleurs évoquent rapidement une image sévère, stricte, froide et parfois même gothique sur certain teint. Elles ont tendance à durcir vos traits et à donner un coup de vieux. On est à l’opposé de l’image douce et féminine et du teint réchauffé que l’on recherche, surtout à cette période de l’année.
Seules les peaux noires peuvent oser, sans craindre un tel effet, les couleurs sombres et plus intenses qui les mettront à l’inverse, en valeur. La tendance de cet hiver est au rouge bordeaux !
Le rouge à lèvres du quotidien…
De nouveau, le rose nude et pêche seront les couleurs conseillées pour se rendre à un rendez-vous d’affaire, un entretien professionnel, ou même tout simplement pour vous rendre en cours. Ou encore si vous travaillez dans un environnement administratif ou médical, il est préférable de rester sur ces couleurs douces et naturelles plutôt que d’opter pour du rouge vif. Cette dernière est la couleur de séduction par excellence, elle sera portée pour vos soirées ou pour vos rendez-vous galants, toutefois elle peut tout à fait s’adapter en journée si vous travaillez dans un environnement autour de la mode, de la créativité, ou dans des boutiques très branchées. Cependant avec un rouge à lèvres rouge, le reste de votre maquillage doit être parfaitement géré et discret pour éviter de basculer dans le vulgaire ! Un teint parfait et naturel, et uniquement du mascara ou un léger trait de liner et rien de plus !!
Bien se laver les cheveux
Comment bien se laver les cheveux ? Beaucoup de personnes pensent se laver les cheveux correctement. Pourtant, bien souvent, nos chevelures nous paraissent ternes, alourdies et sans souplesse. Il y a un certain nombre de choses à savoir pour que votre lavage soit efficace ainsi que la partie traitement de votre cheveu. Voici quelques solutions pour choisir convenablement son shampooing, son soin et les bonnes techniques d’application.
Choix du shampooing :
Pour le choix de votre shampooing, c’est assez simple. Le shampooing qui conviendra à peu près à tout le monde est un shampooing neutre, ou appelé basique. Il faut qu’il soit ni trop détergeant, ni trop nourrissant. Il doit laver correctement votre cuir-chevelu ainsi que votre cheveu, mais sans trop l’assécher ni trop le nourrir. Sinon, il existe un large choix de shampoings, pour cuir chevelu sensible, gras, sec etc. Le choix vous appartient en fonction de votre cuir chevelu et de votre cheveu. Mais gardez en mémoire que le shampooing a pour action de laver votre cuir chevelu et votre cheveu, et que pour l’action nourrissante, soignante, démêlante c’est le soin ou l’après-shampooing qui rentre en jeu.
A quelle fréquence doit-on se laver ses cheveux et comment réaliser un bon shampooing?
Tous les jours c’est trop ! La fréquence idéale conseillée est de deux fois par semaine, voir jusqu’à trois fois si par exemple votre cheveux est plus ou moins exposé à la pollution, en fonction de votre lieu d’habitation, ou encore en fonction de votre profession ; si vous travaillez en extérieur, en cuisine, ou encore dans le domaine sportif. Si vous trouvez que vos cheveux sont trop rapidement gras et souvent emmêlés ou poisseux, voici quelques astuces et conseils pour vous aider à gérer ce problème.
Premièrement, vous devez démêler doucement vos cheveux avant de les laver à l’aide d’un peigne ou d’une brosse (de préférence une brosse pneumatique pour éviter de casser le cheveu). Un bon démêlage doit toujours être effectué avant le shampooing. Il est vrai que sur un cheveu raide le problème est moins important, mais sur une chevelure frisée et sèche c’est vraiment indispensable. Pour bien démêler, ne tirez pas sur vos cheveux ni sur vos nœuds. Vous pouvez, dans certains cas trop emmêlés, graisser légèrement vos cheveux à l’aide de crème comme du beurre de Karité par exemple. Il est également conseillé de vaporiser votre chevelure avec du jus d’Aloé Vera sur les cheveux très emmêlés. Ne vous inquiétez pas si vous graissez un peu vos cheveux avant le shampooing, puisque tout partira dès le lavage et votre chevelure ne s’en portera que mieux ! Vous divisez ensuite votre chevelure en plusieurs parties pour les peigner couette par couette. S’il y a beaucoup de nœuds, peignez-les dans un premier temps avec vos doigts pour séparer au maximum les mèches. Ensuite, peignez avec votre peigne ou brosse en commençant par les pointes et en remontant petit à petit pour éliminer la totalité des nœuds.
Deuxièmement, lorsque votre chevelure est démêlée, mouillez-la abondamment en insistant bien pour faire bien pénétrer l’eau jusqu’à votre cuir chevelu sur la totalité de votre crâne avant de répartir votre shampooing. De préférence, utilisez de l’eau tiède. Lorsque l’eau est très chaude, vous rajoutez un risque de venir sensibiliser les pointes de vos cheveux abîmés. Attention à la quantité de shampooing utilisé ! Ne videz pas votre bouteille ! Une noisette suffit, le tout est de bien répartir le shampooing sur la totalité de vote tête. Le premier lavage ne mousse pas beaucoup, il est censé venir décoller toutes les saletés et impureté de votre cuir chevelu. Massez bien votre cuir chevelu avec vos phalanges, du front jusqu’à la nuque en prenant soin de venir répartir de shampooing de partout. Ne frottez pas trop fort, cela pourrait vous provoquer à la longue des démangeaisons ou irritation pour les personnes aux peaux sensibles. Rincez, puis recommencer l’opération. Le second shampooing devrait davantage mousser. Si vous êtes contraint de vous laver tous les jours, un seul shampooing suffira ! Sinon vous risquez de décaper encore plus votre cuir chevelu. Le rinçage des cheveux est primordial. Sans un bon rinçage, les cheveux risquent de devenir ternes et collants aux racines. L’eau tiède est la plus conseillée pour rincer au mieux votre shampooing. Vous devez bien éliminer les résidus de shampooing et saleté, sans ça vos cheveux risqueraient de devenir ternes et lourds, et de ce fait plus difficiles à coiffer. Comme vos cheveux seront un peu collants, ils se saliront plus vite car la poussière s’accrochera plus facilement. Donc bien rincer ! (Si vous vous lavez les cheveux dans votre bain, n’utilisez pas l’eau dans laquelle vous mijotez pour rincer vos cheveux. Ils méritent une eau propre. Utilisez la douchette.)
Les personnes perfectionnistes ajouteront dans la dernière eau de rinçage des cheveux quelques gouttes de citron ou de vinaigre, qui leur permet de neutraliser le calcaire. Le vinaigre a également la fonction d’un bon démêlant.
Quel bon soin ou après-shampooing choisir, et comment l’appliquer ?
Il en existe pour tout type de cheveux, fins, secs, frisés, colorés, etc. Le choix vous appartient, à vous de voir si votre cheveux est particulièrement sec ou s’il manque de structure et que vous le trouvez plat, ou encore s’il est frisé et que vous souhaitez l’assouplir.
Pour une bonne application de votre soin, votre cheveu doit être parfaitement rincé, et surtout essoré ! Sans ça vous allez appliquer votre crème sur une chevelure mouillée et votre produit glissera avec le surplus d’eau et ne pénétrera pas dans vos cheveux. Il est important d’appliquer votre produit sur vos demi-longueurs et pointes uniquement, jamais en racines, sinon vous les graisserez. Démêlez ensuite vos cheveux à l’aide d’un peigne, laissez-les poser quelques minutes (pour un résultat plus poussé, faites-les poser enroulé dans de la cellophane ou papier aluminium pour l’apport de chaleur qui vous permettra une pénétration du soin plus poussé, car la chaleur va ouvrir les écailles de votre cheveu). Finissez le rinçage des cheveux par de l’eau froide, mais pas glacée, ce qui redonnera à votre chevelure un aspect lisse et brillant. (Le froid refermera vos écailles)
A ne pas oublier !
Un cheveu est un cheveu ! L’idée qu’une chevelure de femme doit être traitée différemment qu’une chevelure d’homme est fausse, la seule chose qui est à prendre en compte est sa qualité, par exemple : gras, sec ou coloré.
On s’est toutes mises à espacer les shampoings pour prendre soin de nos cheveux. Mais quand arrive la veille du lavage, on ne sait plus quoi faire de sa tignasse ternie et raplapla… Pourtant, c’est justement le moment idéal pour se faire de jolies coiffures car nos cheveux accrochent mieux !
La demi-queue bombée
Isolez une large partie de votre chevelure sur le sommet de votre tête. Crêpez bien cette dernière à l’aide d’un peigne fin. Le but est de créer un effet gonflé qui serve de tuteur à votre demi-queue. Faites ensuite une petite queue de cheval au milieu de votre tête de façon à venir rejoindre votre partie crêpée du dessus. Fixez-la à l’aide d’épingles invisibles spécial chignon, et le tour est joué ! Vous pouvez accessoiriser avec un petit ruban pour donner un côté vintage et raffiné à vos demi-queues bombées. Fixer le tout à l’aide de laque ou spray fixant.
Le + : Votre chevelure étant un peu aplatie à cause de l’excès de sébum, le crêpage vous redonnera du gonflant et de la texture.
Le chignon flou tressé
Commencez par vous faire une tresse africaine lâche en démarrant la première mèche proche de votre oreille. Orientez la natte vers l’oreille opposée, en ajoutant à chaque fois une nouvelle mèche du bas du crâne. Vous terminez la tresse par un chignon flou, fixé à l’aide d’épingles invisibles à chignon. Pour réaliser ce dernier, il vous suffit de froisser le reste de votre chevelure dans un esprit brouillon.
Le + : Vous créez un mouvement à votre coiffure tout en laissant dépasser quelques mèches rebelles.
Le chignon « boule » coiffé-décoiffé
Commencez par vous faire une queue de cheval haute, assez floue. Venez ensuite passer votre donut autour de cette dernière. Crêpez légèrement les cheveux dépassant du donut pour leur donner du volume. Rabattez mèches par mèches vos cheveux autour du donut en les peignant légèrement pour retirer l’excès du crêpage en surface. Fixez avec des épingles à chignon. Accessoirisez votre chignon en fonction de votre style souhaité.
Le + : Ce chignon camoufle votre chevelure terne et vous lui donner un coup de peps avec un accessoire stylé.
Le chignon bas simple et efficace
On crêpe légèrement le dessus de sa tête, puis on attrape l’ensemble de la chevelure pour l’attacher en queue basse, en peignant doucement sur le crêpage du sommet de la tête pour le dissimuler mais sans l’enlever complètement. Une fois votre queue de cheval basse réalisée, vous la séparez en 3 ou 4 grosse mèches, et vous venez raccrocher ces dernières à tour de rôle contre le bas de votre tête, autour de l’attache principale.
Le + : C’est une coiffure à la fois fixe mais qui conserve un certain mouvement. De part son attache fixe et son aspect travaillé, personne ne se doutera que votre cheveu ne sort pas de son premier lavage.